Où est fabriqué le vélo Gitane ?

Le vélo a longtemps joué un rôle déterminant dans le déplacement de l’homme et de ses biens. Compte tenu de ses nombreux atouts, il a vite regagné le rang des accessoires de sport les plus usités. Découvrez dans ce contenu l’histoire du vélo Gitane et son lieu de fabrication.

Vélo Gitane fabriqué en France

La marque française Gitane a vu le jour le 5 juillet 1928 à Nantes grâce au concours de plusieurs passionnés du domaine. Il s’agit entre autres de Marcel Brunelière, Eugène Redois, son cadet, Georgette son épouse. Ils se sont entendus pour créer la marque GMB, qui n’est rien d’autre que l’acronyme de Georgette-Marcel-Brunelière. Ceci en 1925 dans une petite ville du sud de la Loire-Atlantique appelée Machecoul. La marque évolua plus tard pour devenir Gitane et plus récemment velo electrique gitane qui a été à l’origine de la victoire de plusieurs cyclistes français.

Grâce à l’esprit d’innovation qui animaient les dirigeants de l’entreprise, la marque va vite séduire plusieurs personnes que ce soit pour se déplacer ou pour faire du sport. On note l’apparition d’une large gamme de vélo, vélomoteur, cyclomoteurs et motocyclettes.

En 1960, la marque devient société anonyme sous le nom de MICMO (Manufacture Industrielle de Cycles et de Motocycles), mais continue de commercialiser ces vélos sous la marque Gitane. Elle comptait déjà plus de 50 employés.

En 1966, Marcel Brunelière prit sa retraite et cède son entreprise à Serge Paulange. L’entreprise était déjà sous ses meilleurs jours avec plus de 170 salariés fabriquant jusqu’à 67 000 bicyclettes par an. La société change de dirigeant en 1970 et fut la propriété de Claude Hautier. Et l’augmentation de la production fut plus accentuée. Une nouvelle unité de production fut établie à Port-Saint-Père où une majorité de la production est destinée à l’exportation. En 1976, la Régie Renault (qui détenait déjà 30 % depuis 1974) achète Micmo-Gitane.

L’innovation et la créativité au centre de la fabrication

Les codes et tendances sont en perpétuelle mutation. Le bureau de style Gitane s’inspire de ces mouvances pour faire évoluer sans cesse ses produits. Quelle que soit votre utilisation, les fabricants ont conçu des vélos fonctionnels, ergonomiques et à votre image. L’innovation et la création sont les « leitmotivs » indissociables de la marque. Leur position de leader sur le marché des vélos à assistance électrique est le fruit de leur volonté de toujours vous offrir le plus novateur des vélos. Dans la conception et la fabrication d’un vélo électrique GITANE, chaque étape est maîtrisée. Il existe une gamme complète de vélos équipés de différents moteurs électriques puissants et coupleux, comme Bosch, Yamaha, E-Going.